L'édition / About the edition

Expérimentation

Michel de Marillac : ancien ligueur, garde des sceaux de Louis XIII à partir de 1626, disgracié en novembre 1630 à la suite de la Journée des Dupes et qui mourra emprisonné à Châteaudun le 7 août 1632.

Dix à douze ans après sa mort – c’est-à-dire aux alentours de la mort de Richelieu –, Nicolas Lefevre de Lezeau, grand officier relativement bien connu des historiens, proche de l’ancien garde des sceaux, rédige des Mémoires sur la Vie de Messire Michel de Marillac. La première moitié d’un premier manuscrit, qui est en fait une première copie retravaillée et qui est conservé dans le Chartrier de Thouars aux Archives nationales (1 AP 592), est apparemment perdue. Un second manuscrit intitulé Histoire de la Vie de Michel de Marillac, complet celui-ci mais également abondamment corrigé, est parvenu à la Bibliothèque Sainte Geneviève en 1734 (Ms 2005-2006). Il est postérieur à celui des Archives puisqu’il contient des autorisations datées des années 1660 et surtout un privilège d’imprimerie daté du 1662. La Bibliothèque nationale conserve enfin un troisième manuscrit, Mémoire sur la vie de Messire Michel de Marillac, postérieur au second et qui intègre la quasi-totalité des corrections proposées dans le second manuscrit.

L’existence de plusieurs manuscrits nous amène à travailler dans une conjoncture longue et la personnalité des protagonistes inscrit d’emblée ce texte dans le lieu de l’exercice du pouvoir du premier tiers du XVIIe siècle. Pourtant, le sujet central de Lezeau est de présenter le malheur de Marillac comme une réussite vécue comme telle et sa disgrâce comme un moyen de sauver son âme. Bien sûr, il s’agit d’une parole restituée, voire reconstituée ; mais cela devient intéressant si l’on cherche à préciser ce qu'il en est alors des rapports entre engagement spirituel et engagement politique : si Marillac affirme qu’il sauve son âme en quittant l'action politique, c'est bien que l'on était susceptible de la perdre en exerçant le pouvoir. On voit ainsi apparaître un débat absolument fondamental à l'époque, opposant ceux qui pensent qu'il peut y avoir un exercice du pouvoir chrétien et ceux qui pensent l'exercice du pouvoir lui-même, comme perdition.

Ce texte ne sera jamais imprimé. Il apparaît même comme un complet contretemps puisque le privilège d’imprimerie intervient en pleine période de dissolution de la Compagnie du Saint Sacrement et au moment du procès Fouquet (qui s’ouvre le 3 mars 1662) qui est une catastrophe pour le parti dévot.

Le recours à la tei permet d’envisager le triple manuscrit sur la Vie de Marillac dans une dynamique d’écriture/ré-écriture. Il permet également de générer une série de filtres qui permettront à l’internaute (chercheur ou simple lecteur) de repérer et visualiser avec précision différents aspects mobilisés ou au contraire « floutés » par l'auteur du texte pour construire cette « Vie », tels que par exemple, les traces de l'engagement ligueur de Marillac, son ralliement à Henri IV en 1592, ses engagements dévots du côté du Carmel, sa conception de l'exercice du pouvoir politique dans son lien au spirituel. Autant d'indices repérés systématiquement grâce à la TEI, susceptibles de nous aider à comprendre au mieux les rapports de l'écriture de ce texte comme action – à la fois action d'écriture et action politique –, avec l'histoire politique au centre de laquelle se trouve la journée des Dupes et, à partir de là, travailler à un certain nombre de contextualisations de ce texte. Il s'agit d'établir comment écrire la vie de Marillac aux moments (successifs) où Lezeau s'attèle à cette tâche, présente un enjeu politique et spirituel qui est en quelque sorte celui de « tenir l'histoire », c'est-à-dire, d'intervenir dans une l'économie des narrations.

Le travail en xml-tei nous vise à offrir une lecture dynamique, enrichie et comparée de ces trois manuscrits ainsi qu’une lecture démultipliée par l’affichage des ratures, des ajouts, des déplacements de blocs de texte. Un mode de visualisation que le support papier ne permet absolument pas d’envisager.

EHESS
CNRS
EACEA
DG Culture & Education
ENBaCH

flux rss  ENBaCH dans Les Dossiers du Grihl

flux rss  Carnet de recherche d'ENBaCH

Grihl

Centre de Recherches Historiques
EHESS
96, Boulevard Raspail - 75006 PARIS
Tel : 01.53.63.52.46
grihl@ehess.fr

http://www.ehess.fr/grihl/