Le projet / About the project |

Les participants / collaborators

Nicole Dufournaud

Analyste en Humanités Numériques (avril 2010-août 2012)

nicole [point] dufournaud [arobase] ehess [point] fr

site personnel : http://nicole.dufournaud.net

Ingénieure de recherche
Docteure en histoire

Thèse de doctorat de l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) en histoire « Rôles et pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans la France de l'Ouest » dirigée par André Burguière, soutenue le 25 septembre 2007.

Ses axes de recherches en histoire sont pour la période de l'Ancien Régime :
- les femmes au travail, la construction juridique des catégories de genre,
- les femmes et les offices,
- le rôle des femmes dans la dévolution des biens et les femmes dans la hiérarchie sociale.

Depuis 1996, elle a acquis une compétence en encodage des textes suivant les recommandations de Text Encoding Initiative (TEI) http://tei-c.org/. Elle a exploité le résultat d'une première expérimentation dans le cadre de ses mémoires de maîtrise et de DEA : elle y a préconisé une méthode d'analyse des structures du discours. Elle a amélioré le processus de l'analyse des sources historiques dans sa thèse. Jusqu'en mars 2010, elle a participé au montage de deux projets en XML/TEI : les projets Millefeuille et BVH.

Animations de la recherche

TEI-RES https://listes.cru.fr/wiki/tei-res
- Membre du réseau français d'expertise XML/TEI
- Modératrice de la liste TEI-RES depuis mai 2010

 

Axe Genre EHESS

- Depuis son lancement au printemps 2007, participation au groupe Axe Genre : axe de recherche transversal du Centre de recherches historiques à l'école des Hautes études en Sciences Sociales à Paris sur l'histoire du genre, à l'initiative de Marie Chessel et Laura L. Downs.
- Préparation d'un séminaire sur le genre et les métiers dans le cadre des enseignements 2008/2009 organisé par Magali Della Sudda.
- établissement des calendriers des séminaires 2009/2010 et 2010/2011 sous la responsabilité de Magali Della Sudda
- Organisation de deux séances : « Les amours des religieu(ses)x » le 17 février 2010 et «  La construction juridique des catégories de genre à l'époque moderne  » le 17 mars 2010.

 

Siefar

- Adhérente à la Société Internationale pour l'étude des Femmes de l'Ancien Régime depuis 2003, membre du Conseil d'Administration depuis juin 2007
- Depuis septembre 2009, trésorière de l'association

Pour le site de l'association http://www.siefar.org :

- participation à la rubrique «  La Guerre des mots »
- élaboration de notices modernes du Dictionnaire (voir publications d'articles en ligne)
- saisie de notices anciennes tirées d'ouvrages d'Hilarion de Coste et de Riballier de 2003 à 2007.
- participation à l'élaboration du nouveau site depuis octobre 2007 sous SPIP.

 

Mnemosyne

- Adhérente à l'association Mnémosyne pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, depuis 2005
- Depuis 2008, participation à leur revue en ligne « Genre et histoire » http://www.genrehistoire.fr/

 

Publications

Articles de revue

- « Les femmes au travail dans les villes de Bretagne – XVIe et XVIIe siècles », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, PUR, Rennes, tome 114, 2007, n° 3, pp. 43-66.
- (avec Bernard Michon), « Les femmes et le commerce maritime à Nantes (1660-1740) : un rôle largement méconnu », Clio Histoire, Femmes et Sociétés, Le genre du sport, Toulouse, PU du Mirail, mai 2006, n° 23, pp. 311-330.
- « Les femmes face aux mutations sociales, économiques, politiques, religieuses et juridiques dans le duché de Bretagne au XVIe siècle », Actes du colloque Le genre face aux mutations. Masculin et féminin, du Moyen Âge à nos jours, sous la dir. De L. Capdevila, S. Cassagnes, M. Cocaud, D. Godineau, F. Rouquet, J. Sainclivier, PUR, Rennes, 2003, pp. 169-179.
- (avec Bernard Michon), « Les femmes et l'armement morutier : l'exemple des Sables-d'Olonne pendant la première moitié du XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, PUR, Rennes, Tome 110, année 2003, n° 1, pp. 93-113.

 

Articles édités en ligne sur http://www.siefar.org/

- Jeanne Couillaud, Notice du dictionnaire en ligne de la Siefar, octobre 2009.
- Renée de Plouer, Notice du dictionnaire en ligne de la Siefar, novembre 2008.

 

Comptes rendus de livres sur http://www.genrehistoire.fr/

- Compte-rendu du livre d'éliane Viennot,  La France, les femmes et le pouvoir. Tome 2 : Les résistances de la société (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Perrin, 2008, 504 pages, dans  Genre et Histoire , n° 5, 2009.
- Compte-rendu de livre : Patronnes et mécènes en France à la Renaissance. études réunies et présentées par Kathleen Wilson-Chevalier avec la collaboration d'Eugénie Pascal Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007, 681 pages, dans Genre et Histoire, n° 3, 2008.
- Compte-rendu du livre de Thierry Wanegffelen, Le pouvoir contesté. Souveraines d'Europe à la Renaissance, Paris, Payot, 2008, 492 pages, dans Genre et Histoire, n° 2, 2008.

Interventions

Colloques

- Les dames “doi[ven]t avoir ceur d'homme” : une invitation à participer à l'idéal féodal masculin du métier d'armes au XVIe siècle. », colloque Penser la violence des femmes , les 17 et 18 juin 2010.
- « Comment rendre les femmes obéissantes ? Les réponses du juriste Pierre Hévin et des magistrats bretons (1602-1683) », colloque sur Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1600 à 1750 organisé par la Siefar, 20 et 21 novembre 2009.
- « Les femmes face aux mutations sociales, économiques, politiques, religieuses et juridiques dans le duché de Bretagne au XVIe siècle », colloque à l'Université de Rennes : Le genre face aux mutations. Masculin et féminin, du Moyen Âge à nos jours, septembre 2002.

 

Journées d'études

- Présidence de la journée d'études de la Siefar : « Jeunes recherches sur les femmes de l'Ancien régime », 27 juin 2008.
- « Les rôles et les pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans l'ouest de la France », journée d'études de la Siefar : Jeunes Recherches sur les femmes de l'ancien régime, 12 mai 2006.
- « Les femmes au travail : nouvelles approches en histoire moderne ». Journée d'études à l'université de Rennes : Femmes, genre et travail : où en est la recherche en histoire ?, 17 juin 2005.

 

Séminaires

- Séminaire de l'histoire du genre de l'EHESS à Paris : « Du travail au métier, la fin d'un pouvoir économique des femmes ? (XVIe-XVIIe siècles) » : séance animée avec Magali Della Sudda autour du thème Le genre et les métiers, 9 avril 2009.
- Séminaire du Master Recherche au Centre Supérieures de la Renaissance à Tours : « Normes et pratiques en Bretagne au XVIe siècle : les réformateurs en lutte contre les usages ? », séance animée par Marie-Luce Demonet, 13 mars 2009.
- Séminaire Master Histoire à l'université de Rouen : « Les rôles et les pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans la France de l'Ouest – Travail, genre et sociétés », séance animée par Sylvie Steinberg, 28 mars 2007.
- Séminaire commun EHESS et Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine sur les Territoires industriels, réseaux marchands, entreprises : « Les femmes dans le Journal de Gouberville », animé par Mathieu Arnoux et Jacques Bottin, 8 juin 2006.
- Séminaire de l'EHESS animé par André Burguière : « De l'histoire des femmes à l'histoire du genre : un outil d'analyse en histoire », 9 mars 2004.
- Séminaire de maîtrise animé par Dominique Le Page, Faculté des Lettres de Nantes : « De l'histoire des femmes à l'histoire du genre : un outil d'analyse en histoire. étude des femmes en Bretagne au XVIe siècle. », 25 mars 2003.

 

Conférence

« Les femmes ont toujours travaillé », conférence aux Archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes dans le cadre de leur programme culturel, 10 mars 2009.

 

Compétences informatiques et expertise en XML/TEI

Depuis 1982, elle travaille avec des outils informatiques avancés. Depuis 1996, elle a acquis une compétence en encodage des textes suivant les recommandations de TEI, Text Encoding Initiative : http://tei-c.org/ qui est un standard. Elle a exploité cette expérimentation dans le cadre de son mémoire de maîtrise en vue d'allier le dépouillement historique traditionnel des textes à des moyens d'aide à l'analyse des structures du discours. Elle a utilisé cette méthodologie pour son DEA. Dans le cadre de sa thèse, elle a amélioré le processus de l'analyse des sources historiques grâce à l'encodage TEI : une annexe méthodologique fait partie intégrante de son mémoire. Ces travaux ont fait l'objet de publications françaises et internationales [11, 12, 13, 14].

 

Dans le cadre de projets scientifiques

- CNRS, de 1996 à 1997, projet Emma : encodage et balisage d'articles encyclopédiques en SGML/TEI,
- Encodage d'articles encyclopédiques extraits de l'Encyclopédie de la chose imprimée au format SGML/TEI qui a fait l'objet d'un article de Jean-Daniel Fekete http://www.aviz.fr/~fekete/ « Expérience de codage de document à intérêt graphique à l'aide de TEI », Cahiers Gutemberg, Congrès EuroTEX mars 1998, n° 28-29, pp 131 à 142, en ligne sur le site de la Revue : http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/28-29-fekete.pdf
- école nationale des chartes et Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie de l'Université Paris I, de 2006 à 2007, projet Millefeuille aux Archives nationales financé par le programme « Archéologie des savoirs administratifs, XVIIIe –XIXe siècles » du CNRS. Constitution d'un corpus composé d'almanachs au format XML/TEI. : encodage des almanachs en XML/TEI.
- Participation à la conception et réalisation d'un prototype de plate-forme collaborative pour la visualisation d'organigrammes historiques en liaison avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) : plate-forme Millefeuille http://millefeuille.gforge.inria.fr/ . Cette plate-forme a été également développée afin de pouvoir naviguer dans les différents fichiers grâce à un système d'index. Une seconde version beta est en ligne sur http://tei-eclipse.gforge.inria.fr/ . Une troisième version est en cours de développement par l'IRHT https://millefeuille.saclay.inria.fr/news/millefeuille-fonctionnel-pour-eclipse-ganymede
- Centre d'études Supérieures de la Renaissance à Tours sous la responsabilité de Marie-Luce Demonet, vice-directrice et professeure au CESR, et de Toshinori Uetani, ingénieur de recherche au CESR : de 2007 à 2009, projet Bibliothèques Virtuelles Humanistes, encodage de livres de la Renaissance en XML/TEI ; du 1er octobre 2009 au 31 mars 2010, prototype du projet Manuscrits.
- Rédaction du manuel d'utilisation de la TEI adaptée au projet BVH : 2 éditions en 2008 et 2009 [9 et 10] ;
- Création d'une feuille de style en XSLT pour afficher les œuvres encodées avec XML/TEI.
- à partir de 2008, mission d'expertise et de contrôle de l'encodage ;
- D'octobre 2009 à mars 2010, mise en œuvre du projet « Manuscrits » au sein du projet BVH.

 

Publications

- Manuel d'encodage XML-TEI Renaissance et temps modernes Imprimés-manuscrits, Recommandations pour une application TEI, Projet BVH, avec la collaboration de Marie-Luce Demonet, Toshinori Uetani, Vanessa Le Rolle et les suggestions de Lou Burnard et Jean-Daniel Fekete, http://bvh.univ-tours.fr, version 2, à paraître en juillet 2009.
- Manuel d'encodage XML-TEI Renaissance et temps modernes Imprimés-manuscrits, Recommandations pour une application TEI, Projet BVH, avec la collaboration de Marie-Luce Demonet et Toshinori Uetani et les suggestions de Lou Burnard, http://bvh.univ-tours.fr, 1er juillet 2008.
- (avec Jean-Daniel Fekete), « Comparaison d'outils pour la visualisation de sources historiques codées en XML/TEI », Document numérique, Visualisation pour les bibliothèques numériques, Paris, Hermes Lavoisier, volume 9, n° 2/2006, pp. 37-56.
- (avec Jean-Daniel Fekete), « Compus Visualization and Analysis of Structured Documents for Understandig Social Life in the 16th Century », Actes du colloque international Digital Libraries, San Antonio, ACM, 2000.
- (avec Jean-Daniel Fekete), « Analyse historique de sources manuscrites : application de TEI à un corpus de lettres de rémission du XVIe siècle », Document numérique « Les documents anciens », Hermes, Paris, volume 3, n° 1-2, juin 1999.
- (avec Jean-Daniel Fekete), « Utilisation de TEI comme support méthodologique au dépouillement de sources manuscrites. Application aux lettres de rémission du XVIe siècle dans le duché de Bretagne. », Actes du colloque de l'Association pour l'Histoire et l'Informatique « L'informatique dans l'enseignement de l'histoire et la formation des historiens », L'Harmathan, novembre 1998.

 

Interventions

Rencontres

- « TEI, l'analyse de textes historiques », Premières Rencontres francophones TEI, Nancy, 27 et 28 octobre 2008.
- (avec Jean-Daniel Fekete) « Visualisation exploratoire des données historiques », Atelier Histoire et Informatique ATHIS à Lyon, 4e rencontre : L'informatique et l'utilisation des statistiques par les historiens, 28 et 29 septembre 2007.

Colloques

- (avec Jean-Daniel Fekete) « Utilisation de TEI comme support méthodologique au dépouillement de sources manuscrites. Une application aux lettres de rémission du XVIe siècle dans le duché de Bretagne », L'Informatique dans l'enseignement de l'Histoire et la Formation des historiens, Ve colloque de l'association française pour l'histoire et l'informatique à Toulouse, 3 novembre 1998.
- (avec Jean-Daniel Fekete) « Utilisation de TEI pour coder les documents historiques », Internet pour l'histoire, IVe colloque de l'association pour l'histoire et l'informatique à Orléans, novembre 1997.

 

Séminaires

- (avec Jean-Daniel Fekete) Intervention au séminaire de Robert Descimon et Elie Haddad à l'EHESS : « Analyse et visualisation de textes historiques », 23 janvier 2009.

 

Enseignement et formation

Enseignement

- Enseignante au Centre d'études Supérieures de la Renaissance à Tours dans le cadre du Master Pro – « Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux », 12 et 19 janvier 2010 avec la participation de Lou Burnard et Laetitia Bontemps, 13 et 20 janvier 2009, 15 et 22 janvier 2008, 27 février 2007, 28 février 2006, 22 février 2005.

Formation

- Formation XML/TEI à l'ENSSIB dans le cadre de la formation continue, 15 mars 2010, 30 janvier 2009, 7 mai 2008.
- Formation XML/TEI à MEDIADIX, centre de formation aux carrières des bibliothèques de l'Université Paris-X, dans le cadre du stage sur les métadonnées pour les bibliothèques numériques, pour former à l'encodage: « TEI : l'encodage du contenu », 17 septembre 2009.
- Intervention dans la formation professionnelle Utiliser TEI pour l'édition critique de textes de l'école nationale des chartes, « TEI dans le projet BVH », 12 juin 2009
- Intervention dans l'Atelier XML/TEI à l'IHPST, laboratoire ELV, Sur l'intégration et l'interopérabilité des ressources numériques dans les SHS: TEI – l'outil d'avenir du chercheur SHS ? : « Utilisation de la TEI comme support méthodologique au dépouillement des manuscrits », 16 mai 2009 et 5 mars 2009.
- Formation aux Archives nationales « Une pratique de l'encodage TEI : une lettre de pardon au XVIe siècle » auprès de Denise Ogilvie et quatre autres participants, 14 avril 2005.

 

Autres compétences informatiques

SPIP

- Depuis avril 2009, responsabilité du nouveau site sous SPIP : coordination du travail entre les bénévoles de l'association et relation avec les sociétés de services informatiques.

Logiciels utilisés

- éditeur de textes Emacs,
- éditeurs XML Eclipse,
- traitements de textes et tableurs Word et OpenOffice,
- formateur de textes LaTeX
- Oxygen

Langages

- Wikitext
- XML avec les recommandations du consortium TEI.
- XSLT, HTML (connaissances)

Dernière mise à jour : Avril 2010

EHESS
CNRS
EACEA
DG Culture & Education
ENBaCH

flux rss  ENBaCH dans Les Dossiers du Grihl

flux rss  Carnet de recherche d'ENBaCH

Grihl

Centre de Recherches Historiques
EHESS
96, Boulevard Raspail - 75006 PARIS
Tel : 01.53.63.52.46
grihl@ehess.fr

http://www.ehess.fr/grihl/