Le projet / About the project |

Les participants / collaborators

Anne-Valérie Solignat

Analyse scientifique (partie expérimentale)

anne-valerie-solignat@orange.fr

Agrégée d’histoire (2003)
Docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur au lycée Émilie de Breteuil, Guyancourt (2003-2005)
Allocataire-moniteur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005-2008)
Boursière de la Fondation Thiers, Institut de France (2008-2009)
ATER à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2009-2010)
ATER à l’université Rennes 2 Haute-Bretagne (2010-2011)
ATER à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2011-2012)
Maître de conférences à l’université de Strasbourg (2012)

Membre de l’Institut d’Histoire Moderne- EA 3400 (université de Strasbourg).
Membre du jury du CAPES d’histoire-géographie (2007-2012).

Thèse d’histoire moderne, sous la direction de Nicole Lemaitre, soutenue le 26 novembre 2010 : Les noblesses auvergnate et bourbonnaise. Pouvoir local, administration royale et stratégies familiales (vers 1450- vers 1650).

Domaines de recherche

Histoire politique et sociale (XVe-XVIIe siècles), France et Europe.
Histoire des élites (XVe-XVIIe siècles).
Histoire des guerres de religion.
Histoire des institutions et de l’administration de l’État en province.
Histoire des pratiques et des cultures politiques (XVIe-XVIIe siècles).
Langages identitaires de la noblesse (onomastique, héraldique, cris de guerre, généalogies).
Noblesses et pouvoirs.
Écrits du for privé.
Théories, discours et justification de la représentation sociale.
Féodalité et seigneurie.
Mémoire des révoltes et des guerres dans les cultures politiques (XVe-XVIIIe siècles).

Collaboration au travail d’édition numérique critique des Mémoires sur la vie de Messire Michel de Marillac, garde des Sceaux par Messire Nicolas Lefevre sieur de Lezeau (GRIHL-CRH, EHESS, CRHM, université Paris 1), dirigé par Robert Descimon et Christian Jouhaud.

Ce travail interdisciplinaire sollicitant historiens, littéraires, juristes et philosophes, aborde la question des usages politiques de la littérature à travers l’exemple des écritures de juristes au XVIIe siècle. L’histoire du garde des Sceaux, ancien ligueur, favori royal avant d’être renvoyé après la Journée des Dupes, est celle du malheur politique qui aurait frappé les dévots. Elle oppose ceux qui prônent l'exercice d’un pouvoir chrétien et ceux qui croient que l’exercice du pouvoir pervertit nécessairement les âmes. Les Mémoires de Michel de Marillac témoignent d’une réécriture du passé destinée, pour l'auteur, à se présenter comme l’incarnation du parfait serviteur de l’État absolu, en passant sous silence son engagement passé dans les rangs ligueurs. L'écriture est ici analysée comme action politique.

Participation au programme de recherche quadriennal, La construction du militaire du milieu du XVe siècle au milieu du XIXe siècle » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, CEHD), dirigé par Hervé Drévillon, Bernard Gainot et Laurent Henninger.

Articles parus

2012

- « Conflits familiaux et perpétuation du pouvoir local : la belle-mère, élément de déstabilisation de la maison noble ? », Popolazione e storia, numéro spécial coordonné par Christine Dousset et Stéphane Minvielle, sous presse.

- « Les officiers seigneuriaux, principaux rouages administratif et judiciaire du royaume de France (XVIe-XVIIe siècles), in Antoine Follain (dir.), Habiles ou incapables, vertueux ou indignes ? Le cas des conseillers du prince, relais et représentants du pouvoir, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître.

- « Fidéicommis et hégémonie politique de la noblesse auvergnate au XVIe siècle », in Jean-François Chauvard et Anna Bellavitis (dir.), Fedecommesso e meccanismi di conservazione dei patrimoni, Rome, MEFRIM 2012-2.

- « Les fondations pieuses de la noblesse. Entre exaltation du pouvoir seigneurial et charge financière pour les vivants », Histoire & mesure, numéro spécial Le prix de la mort, coordonné par Laurence Crocq, XXVII-1, 2012.

- « Funérailles nobiliaires et pouvoir seigneurial à la Renaissance », Revue Historique, n°661.

2011

- « Les généalogies imaginaires des Marillac ou comment faire des siens des gentilshommes de noblesse immémoriale », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Nicolas Lefevre de Lezeau et l'écriture, mis en ligne le 24 novembre 2011, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4838 ; DOI : 10.4000/dossiersgrihl.4838.

- « Haute noblesse auvergnate et écriture du lignage. Les vicomtes de Polignac et le marquis de Canillac », dans Écritures de familles, écritures de soi (France-Italie, XVIe-XIXe siècles), dir. Michel Cassan, Limoges, PULIM, 2011, p. 173-200.

- « La noblesse bourbonnaise à l'épreuve des guerres de religion : entre pouvoir local et fidélité religieuse », dans Bulletin annuel des amis de Montluçon, n°61, 2011.

2009

- « L’absence de formations des gentilshommes au ban et à l’arrière-ban d’Auvergne au XVIe siècle », in Bernard Gainot et Hervé Drévillon (dir.), Savoir et savoir-faires militaires en Occident. 1494-1870 : la formation du militaire, Paris, Publications de la Sorbonne, sous presse.

2008

- « L’exil auvergnat de Marguerite de Valois. La cour d’Usson, 1587-1605 », Hypothèses, 2008, Travaux de l’École Doctorale d’Histoire de l’université Paris 1, p. 39-51.

- « Les noblesses auvergnate et bourbonnaise. Pouvoir local, administration royale et stratégies familiales (vers 1450-vers 1650) », Perspectivia, publication de l’Université d'été du Deutsches Historiches Institut Paris, Adel in Wandel (XVIe-XXe siècles), 2008.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2012

EHESS
CNRS
EACEA
DG Culture & Education
ENBaCH

flux rss  ENBaCH dans Les Dossiers du Grihl

flux rss  Carnet de recherche d'ENBaCH

Grihl

Centre de Recherches Historiques
EHESS
96, Boulevard Raspail - 75006 PARIS
Tel : 01.53.63.52.46
grihl@ehess.fr

http://www.ehess.fr/grihl/