Le projet / About the project |

Les participants / collaborators

Camille Lefauconnier-Ripoll

Analyse scientifique (partie expérimentale)

clefauco@gmail.com

ATER à l'Ecole nationale des chartes, 2011-2013.
Actuellement : professeur agrégé d'histoire-géographie au Lycée Louis Jouvet (Taverny). 

Thèse :Les Sublet (XVIe-XVIIIe siècles), une famille sous l'Ancien régime : pratiques du pouvoir et de la parenté. Sous la direction de Robert Descimon.

Archiviste paléographe, j'ai consacré ma thèse d'École des chartes au secrétaire d'État François Sublet de Noyers (1589-1645). J'y ai étudié les formes et les enjeux de la transmission (du patrimoine matériel et spirituel) et de la reproduction au sein d'une famille au service du roi de France qui en a fait une famille noble, ainsi que l'œuvre politique et administrative de ce personnage dévot, protégé de Richelieu et protecteur des Jésuites et des artistes (il était également surintendant des Bâtiments du roi), mais aussi cheville ouvrière de l'engagement de la France dans la guerre de Trente Ans.
Étendant mon étude aux membres de la famille du secrétaire d'État sur une période large du XVIe au XVIIIe siècle, je consacre mes recherches en vue de mon doctorat à l'étude des liens entre parenté, noblesse et pouvoir social et politique. Je suis plusieurs axes de recherche :
- histoire sociale des pouvoirs politiques : créatures et protecteurs, puissance et échecs sociaux et politiques, rôle de la parenté dans les trajectoires de vie au service du roi.
- formes et pratiques sociales de la domination : fondements économiques de la puissance, transmission d'un patrimoine économique et d'un engagement spirituel et culturel au temps de la Contre réforme, question de la construction d'une mémoire familiale, relations entre la noblesse de cour et la noblesse provinciale, entre la noblesse d'épée et une noblesse issue de la finance et de la robe.

Publications

- « Une contre-généalogie imaginaire : l'énigme Geneviève Lesueur et le destin social des Sublet de Noyers », en collaboration avec Elie Haddad, in Robert Descimon et Elie Haddad (éds.), épreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle), Les Belles Lettres, 2010.

- « La disgrâce de François Sublet de Noyers : une zone d'ombre, une zone grise de la société », contribution à la journée d'études Les Mondes à Part au XVIIe siècle, sous la direction de Rémi Mathis, Géraldine Louis et Françoise Poulet, dans Papers in Seventeenth-Century French Literature, n° 73, juin 2010.

- « Au récit de la maladie et de la mort de ce grand homme. L’art de mourir, d’après une étude comparée des récits de la mort de Michel de Marillac et de celle de François Sublet de Noyers », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Nicolas Lefevre de Lezeau et l'écriture, mis en ligne le 24 novembre 2011, URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4710.

- François Sublet de Noyers, ad majorem Regis et Dei gloriam, thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe, dactyl., 2008.

A paraître

- notice "François Sublet de Noyers" dans le Dictionnaire Richelieu, dir. Françoise Hildesheimer et Denès Harai, Champion, à paraître

 

Dernière mise à jour : 4 février 2014

EHESS
CNRS
EACEA
DG Culture & Education
ENBaCH

flux rss  ENBaCH dans Les Dossiers du Grihl

flux rss  Carnet de recherche d'ENBaCH

Grihl

Centre de Recherches Historiques
EHESS
96, Boulevard Raspail - 75006 PARIS
Tel : 01.53.63.52.46
grihl@ehess.fr

http://www.ehess.fr/grihl/